Aller au contenu principal
  • Bilan de mandature du CESER

    Sous la Présidence de Laurent Degroote, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) se réunira en Assemblée Plénière le mardi 5 décembre à Lille (Hémicycle du Siège de Région). L’unique point inscrit à l’ordre du jour de cette matinée est le bilan de la neuvième mandature 2018-2023.

    Le CESER a énormément travaillé au cours de cette mandature : plus de 150 documents, avis et rapports-avis, motions, vœux, ont en effet rythmé la vie du CESER depuis 2018. Parmi l’ensemble des travaux produits, on retient bien évidemment le récent lancement de l’Assemblée Régionale Pour l’Eau (ARPE), le 14 novembre dernier, le Forum des Jeunes qui a trouvé sa place dans le paysage de nos institutions, la plateforme participative et citoyenne dont le CESER s’est dotée, le Parlement de la Mer ou encore le premier Prix des Solidarités et des Dynamiques rurales.

    La matinée sera l’occasion de revenir sur tous ces grands dossiers, en plusieurs temps forts, et en présence de représentants de l’État, Messieurs Delacroy et Seguy, SGAR et SGAR-Adjoint et de représentant de la Région, Monsieur Christophe Coulon, 2e Vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports.

     ***

    Premier temps : un CESER entendu et écouté des décideurs régionaux (Livre Bleu « Ambition littoral », «Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées», « Égalité Femmes/Hommes » ainsi que politique de l’eau).

    Second temps : L’importance des travaux transversaux et inter CESER (travaux du CESER sur le SRADDET, travaux inter-CESER avec le Grand Est sur la mobilité, Grand Débat National, L’après-Covid ainsi que le Canal Seine-Nord-Europe).

    Troisième temps : les temps forts du CESER (Les Hauts-de-France en 2040, le développement des drones, « vers des politiques culturelles inclusives et participatives », « pour une définition du dialogue social », « REV3 : industries et transition énergétique » ainsi que le Prix des Solidarités et des Dynamiques Rurales).

    Quatrième temps : un CESER incontournable (Budget régional ainsi que le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).

    Cinquième temps : les nouvelles missions du CESER (évaluation des politiques publiques, plateforme participative et citoyenne, ouverture du débat au public avec l’exemple du Forum des Jeunes).

    ***

    Inscription obligatoire. Merci de bien vouloir nous faire part de votre participation en envoyant un courriel à l’adresse suivante : ceser@hautsdefrance.fr